Blogue

Quelle est la meilleure solution d’ancrages anti-chute?

le 18 novembre à 00:00

Le Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail (RSST), à l’article 346, oblige le port du harnais de sécurité « pour tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres de sa position de travail, sauf si le travailleur est protégé par un autre dispositif lui assurant une sécurité équivalente ou par un filet de sécurité, ou lorsqu’il ne fait qu’utiliser un moyen d’accès ou de sortie. »

harnais sécurité toiture

En règle générale, les ancrages offrent un point de fixation sécurisé pour le système antichute du travailleur et peuvent être installés de façon permanente dans le cas d’accès fréquent ou de façon temporaire et portable. L’ancrage et le système de protection contre les chutes doivent donner au travailleur la capacité d’oeuvrer en hauteur confortablement et en sécurité. Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), il y a près de 700 chutes par année dans le secteur de la construction au Québec.

La prévention des chutes en hauteur

Afin de prévenir les chutes en hauteur dans le domaine de la toiture, il faut dans un premier temps installer un système de limitation de déplacement. Ce dernier interdit l’accès à la zone de chute de chaque travailleur individuel par le moyen d’un harnais relié à un système d’ancrage par une liaison antichute, soit une longe, une ligne de vie auto-rétractable ou autre sous-système de connexion attaché.

Ensuite, il faut établir un système d’arrêt de chute, ce qui consiste en un système d’ancrage, des accessoires de raccordement et de liaison, un dispositif de soutien du corps et une procédure de sauvetage en cas de chute.

Manifestement, l’équipement dépend de l’ancrage de sécurité auquel il est fixé!

Le choix d’ancrages

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, il faut choisir un système de prévention de chutes qui répond aux normes de conception de ligne de vie ainsi qu’aux exigences de l’utilisation. De cette manière, le choix d’ancrages dépend de la nature du travail à effectuer et du degré de mobilité requis pour le faire. Il faut également prendre en compte le type de sous-système de connexion attaché. Il va sans dire que l’ancrage et les composants de connexion doivent être approuvés par les instances gouvernementales pour l’application prévue : antichute, sauvetage ou travail en hauteur.

Une meilleur solution?

Pour les ancrages sur toiture, les ingénieurs de l’entreprise montréalaise Les Équipements JPB ont développé un système efficace répondant aux exigences des normes du bâtiment du Québec et compatible avec tous les types de toits modernes. Ces ancrages de toiture offrent tous les avantages d’un système de retenue et d’arrêt de chute conventionnel, en plus de l’avantage de protéger l’intégrité des panneaux du toit. Comment? Ce système mécanique d’ancrage de toiture est fixé avec des plaques d’ancrage boulonnées sur la surface, sans atteindre la structure ni les poutrelles.

ancrage toiture

 

Conçus avec un mécanisme d’absorbeur d'énergie intégré et calibrés à un niveau de charge prédéterminé, ces systèmes de retenue sont beaucoup plus efficaces que les méthodes conventionnelles. Petits et compacts, ces ancrages permettent qu’une une charge maximum de 10 kN soit transmise au panneau de toiture.

De plus, l’entreprise peut varier la conception des ancrages selon l’application voulue. Les Équipements JPB peuvent boulonner les ancrages à une plaque soudée directement sur la surface de la toiture ou sur un socle en acier de 5/8 po d’épaisseur, qui est à son tour fixé à la surface. L’entreprise peut aussi utiliser des rivets en aluminium pour fixer les ancrages au revêtement métallique de la surface. Ces ancrages sont dotés de rondelles en néoprène et sont étanches aux intempéries. Évidemment, Les Équipements JPB assurent l’installation efficace du système d’arrêt de chute par des installateurs agréés.

 

À propos de l’auteur de cet article : Les Équipements JPB

Les Équipements JPB est une entreprise basée à Montréal spécialisée en systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur. Conscient de l’importance de la sécurité des travailleurs, Les Équipements JPB collaborent étroitement avec leurs clients pour répondre efficacement aux besoins de prévention et de protection contre les chutes. La direction des Équipements JPB est assumée par Jean-Pierre Blanchet, diplômé des HEC en Marketing – Management. Depuis 2000, monsieur Blanchet est membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Visiter le site des Équipements JPB



Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Error
Ok