En matière de protection contre les chutes, la ligne de vie est un système populaire vu sa polyvalence et son faible coût. Elle a également l’avantage d’être discrète et de bien s’intégrer à l’esthétique du bâtiment.
Le principe est simple : un câble est fixé aux extrémités à deux ancrages entre lesquels des appuis intermédiaires limitent sa déflexion. Un tendeur et un amortisseur d’énergie assurent une tension optimale à l’une des extrémités. Le travailleur fixe le cordon de son harnais à un chariot et peut alors se déplacer le long du câble en toute sécurité.
La ligne de vie sert de système d’arrêt de chute ou, comme le garde-corps, de dispositif antichute qui élimine complètement le risque en restreignant le déplacement du travailleur. L’une de ses particularités, c’est qu’on l’installe à proximité du travailleur, soit aux pieds ou plus haut, pourvu qu’on ne dépasse pas la hauteur des épaules. Une installation plus en hauteur nécessiterait que le cordon du travailleur et le chariot soient raccordés au moyen d’un absorbeur d’énergie, ce qui pourrait nuire à la fluidité du chariot. Dans ces cas, nous conseillons plutôt l’installation d’un rail rigide.
Nos lignes de vie sont fabriquées à partir de composants de qualité et hautement durables. Les manchons des câbles sont sertis avec une presse de 25 tonnes plutôt qu’avec une presse standard de 10 tonnes dont les résultats ne passent pas toujours l’essai de traction. Vous obtenez donc un câble solidement indenté – à coup sûr. Et le chariot peut aisément traverser les cintres des appuis intermédiaires sans intervention manuelle, laissant les mains libres pour travailler.
Quant aux ancrages, leur conception varie d’une application à l’autre. On peut les boulonner à une plaque soudée directement sur la surface ou sur un socle en acier de 5/8 po d’épaisseur à son tour assujetti à la surface. On peut aussi les fixer au revêtement métallique en utilisant des rivets spéciaux : une installation toute simple. Sans compter qu’on peut très bien s’en servir comme ancrages ponctuels.
La ligne de vie et les ancrages conviendront à maintes applications, mais c’est un examen des lieux qui nous permettra de déterminer la configuration appropriée. Évidemment, nous certifions le tout par des plans d’ingénieur pour veiller au bon fonctionnement et à la conformité du système, et ainsi garantir la meilleure protection pour les travailleurs.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.