Layout

Les avantages d’un garde-corps autoportant

Il n’y a pas très longtemps, l’installation d’un garde-corps de protection contre les chutes était une opération coûteuse et complexe sollicitant une structure de dalle. En effet, l’installation d’un garde-corps traditionnel exige des travaux de forage sur le sol. Ce genre de travaux risquent de compromettre l’étanchéité du bâtiment.

Aujourd’hui, il existe un type de garde-corps aussi performant qu’un garde-corps classique : le garde-corps autoportant. Il assure le même degré de sécurité qu’un système traditionnel tout en étant autonome. De plus, son installation est facile. En effet, il se monte et se démonte sans travaux d’envergure car son installation repose sur un système de contrepoids qui permet de le maintenir stable. Ce dernier est à même le sol, à côté du dispositif.

Bien que le garde-corps autoportant soit à l’origine conçu pour servir de manière permanente, ce type de système offre tellement d’avantages qu’il se prête même aux travaux temporaires, notamment dans le domaine de toitures. À la fois économique et efficace, le garde-corps autoportant permet de travailler en hauteur sans ancrage, ce qui est un avantage irréfutable en matière de mobilité.

Voici, donc, les principaux avantages d’un garde-corps autoportant.

Le garde-corps autoportant est pratique

Le garde-corps autoportant peut être installé sur la membrane d’un toit plat sans difficulté. Puisqu’il n’est pas nécessaire de perforer le système d’étanchéité de la toiture pour installer ce type de garde-corps, il permet de préserver l’étanchéité de l’immeuble. Le garde-corps autoportant est également compatible avec tous les types de toits plats, même une toiture avec changements de niveaux. Ce système de protection contre les chutes peut aussi contourner des obstacles. De plus, il se démonte, remonte, et s’agrandit aisément grâce à des techniques d’assemblage standard.

Garde-corps autoportant contournant un obstacle

Le garde-corps autoportant est économique

Contrairement à un garde-corps temporaire traditionnel, le garde-corps autoportant est un modèle qui peut être réutilisé sur d’autres chantiers. En étant un équipement permanent et modulaire, le garde-corps autoportant permet de générer des économies sur le long terme. Par ailleurs, même la location d’un garde-corps autoportant est moins dispendieux que l’investissement dans un garde-corps temporaire classique.

Le garde-corps autoportant est sécuritaire

La réglementation québécoise en matière de protection contre les chutes exige que le toit d’un bâtiment soit muni d’un garde-corps lors de travail à une hauteur de plus de trois mètres. De plus, elle exige que la zone de travail sécuritaire se situe à 2 mètres ou plus du bord de la toiture. Le garde-corps autoportant permet de satisfaire aux normes de sécurité en vigueur. Ce type de système est très stable, même si la méthode de contrepoids peut sembler moins efficace aux plus sceptiques. Au contraire, le système de garde-corps autoportant est le fruit de recherche approfondie. Fabriqué en acier inoxydable, ce système de protection est à la fois robuste et léger, ce qui permet cette simplicité d’installation et de démontage.

Garde-corps autoportant sécuritaire

Conclusion

Avec sa conception modulaire respectant les normes du Code national du bâtiment du Canada et les normes de la CNESST du Québec, sa résistance à la rouille nécessitant aucun entretien, sa facilité d’installation, sa robustesse et sa légèreté, le garde-corps autoportant constitue un moyen économique de protection contre les chutes lors de travaux sur les toitures.

Abonnez-vous à notre blogue

Abonnez-vous au blogue et ne manquez aucun de nos annonces ou articles de fond !