Blogue

Système de protection contre les chutes pour la Garde côtière canadienne

le 22 décembre à 16:00

La Garde côtière canadienne (GCC) est un organisme du gouvernement fédéral qui est sous l’autorité du ministère des Pêches et Océans. La GCC est chargée de plusieurs responsabilités en termes de recherche et sauvetage en mer et de l’entretien des aides à la navigation, entre autres.

sécurité navire 

Les besoins de la Garde côtière canadienne

La GCC a fait appel aux Équipements JPB pour concevoir un nouveau système de protection contre les chutes à installer autour du poste de pilotage du NGCC Griffon. En tant que brise-glace léger, le NGCC Griffon est un navire polyvalent à grand rayon d’action de grande croisière basé à Prescott en Ontario. Actif dans les eaux méridionales du Canada, le navire assure des services de déglaçage le long de l’est du lac Ontario et en amont du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal.

Le nouveau système de sécurité devait être conçu pour protéger l’équipe de travailleurs attribués au nettoyage des fenêtres de la timonerie. Cette tâche indispensable doit être souvent accomplie afin d’assurer la bonne navigation du navire. Le mandat des Équipements JPB incluait donc la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’installation d’un système de protection contre les chutes, adapté à ces besoins spécifiques.

sécurité navire

Nos solutions

Afin de remplir le mandat, Équipements JPB a proposé un système de rail rigide en aluminium 6061T6, conçu afin d’offrir une amélioration relative à l’ancien système. Puisque le nouveau système est doté d’un chariot-coulisseau spécialement adapté, les membres de l’équipage peuvent dorénavant se déplacer autour du poste de pilotage sans avoir à se détacher, ce qui est nettement plus sécuritaire.

Les responsables du projet de la GCC ont apprécié d’avoir fait affaire à une seule entreprise pour la durée complète du projet. Travailler en étroite collaboration a permis d’établir d’excellents canaux de communication entre fournisseur et client, ce qui représentait un important avantage aux yeux de l’équipe de la GCC. Cela a permis de raffiner le processus en termes de gestion de projet, notamment parce que chacune des demandes de l’ingénieur en chef du navire en question ont pu être bien saisies et assimilées par Les Équipements JPB.

sécurité navire

Les défis relevés

Le projet présentait quelques défis intéressants. Premier défi : développer une nouvelle technologie afin de plier les rails rigides à 90 degrés dans le but de les adapter à la forme de la timonerie. Deuxième défi : faire en sorte que le chariot-coulisseau puisse contourner les coins afin de permettre aux travailleurs de se déplacer librement et sécuritairement. Dernier défi : concevoir et fabriquer les supports d’accueil des rails (qui à l’origine devaient être fabriqués par une entreprise consacrée au génie naval). Heureusement, ce dernier défi a permis de raccourcir de façon considérable les délais d’installation. Résultat : les travailleurs n’ont plus à se décrocher et se raccrocher au chariot-coulisseau pour passer d’un côté du poste de pilotage à l’autre. De ce fait, le travail de nettoyage des fenêtres est plus efficace et plus sécuritaire.

Le nouveau système conçu par Les Équipements JPB excède les normes canadiennes couramment en vigueur pour protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur. Fabriqué au Canada en totalité, le système de rail rigide a pleinement comblé les besoins de la GCC. Ce système innovant de protection contre les chutes permet aux employés à la fois de garder les mains libres et de rester solidement attachés au rail.

Vers le futur

Le niveau de satisfaction de la GCC avec ce projet est tel que les responsables d’un autre brise-glace léger de la flotte se sont déjà informés concernant un système de rail rigide en aluminium inspiré du système que nous avons développé pour le Griffon. Le NGCC Martha L. Black sera le prochain navire de la GCC à se munir d’un système de protection contre les chutes spécialement conçu par Les Équipements JPB.

Pour en savoir plus sur ce type de protection contre les chutes, lisez notre billet sur les avantages d’un système de rail rigide horizontal. Pour toute autre question sur le sujet, nous vous invitons à nous joindre.

 

Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Error
Ok