Blogue

Pourquoi faut-il faire une formation sur l'utilisation d'équipement de sécurité en construction ?

Publié par Les Équipements JPB Inc.,le 10 décembre à 00:00

Un programme de prévention des chutes est l’un des principaux systèmes qu’un employeur devrait mettre en place pour tous les employés assignés aux travaux en hauteur. Ainsi lorsque l’équipement de sécurité des Équipements JPB est fourni aux travailleurs de la construction, vous êtes en mesure de contrôler et de réduire les risques de blessure et de mort éventuelle.

innover-1.png

Pour les travailleurs de la construction travaillant en hauteur, les chutes sont la principale cause de décès en milieu de travail. Au Canada seulement, les chutes de toutes sortes représentent plus de 40 000 blessures par année, selon le magazine OHS Canada. Beaucoup de ces blessures résultent de chutes d’échelles, d’échafaudages, de toits et d’autres hauteurs. En plus de causer de la douleur et des souffrances, les chutes entraînent des pertes économiques. Dans le pire des cas, les chutes font des victimes.

Quelle est l’importance de l’équipement de sécurité dans le domaine de la construction ?

L’équipement de sécurité en construction comporte plusieurs dispositifs conçus pour prévenir, retenir ou arrêter les chutes. Selon tous les actes législatifs provinciaux et territoriaux concernant la santé et la sécurité au travail en vigueur au Canada, les employeurs doivent implanter un programme de prévention des chutes (également appelé plan de protection contre les chutes par le CCHST) dans le but d’atténuer le risque de chute lors des travaux en hauteur. Donc, lorsqu’un travailleur est exposé à un risque de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit installer des équipements de sécurité de construction afin d’éviter toute chute.

Types d’équipement de sécurité du domaine de la construction

Le type d’équipement de sécurité pour un travailleur de la construction dépend de la nature de la tâche à exécuter et des contraintes de l’environnement de travail. De plus, certains équipements sont conçus pour être utilisés conjointement dans le cadre d’un programme global de protection contre les chutes. Les Équipements JPB offrent une gamme complète d’équipements de sécurité pour le domaine de la construction.

  • Rail rigide horizontal et chariot. Système de retenue et d’arrêt de chute qui offre une grande mobilité en permettant un déplacement fluide et continu car le chariot-coulisseau à 16 roues glisse le long du rail rigide sur n’importe quelle longueur. Utilisé conjointement avec un harnais de sécurité attaché à une ligne de vie/corde d’assurance.
  • Rail rigide sur plateforme élévatrice. Système de rail rigide horizontal et chariot adapté aux plateformes élévatrices. Personnalisé à votre contexte. Utilisé conjointement avec un harnais de sécurité attaché à une corde d’assurance/ligne de vie.
  • Ligne de vie. Assure une protection continue contre les chutes lors des travaux hauteur, notamment sur toiture. Utilisé avec un harnais de sécurité et un système d’ancrage approprié.
  • Garde-corps autoportant. Système de garde-corps autoportants modulaires qui s’installent rapidement au bord d’un toit pour assurer une protection contre les chutes lors de travaux sur les toitures.
  • Ancrage pour toiture. Système d’ancrage mécanique compact avec absorption d’énergie intégrée. Compatible avec tous les types de toitures modernes, ces ancrages protègent l’intégrité des panneaux du toit.
  • Filet de protection. Crée une barrière de retenue contre les objets qui tombent en les attrapant et en réduisant leur vitesse.
  • Essai de traction sur ancrage. Pour certifier la sécurité de votre équipement de sécurité de construction, nos appareils de test test de charge peuvent effectuer des essais de charge jusqu’à 30 kN sur le sertissage de systèmes de la ligne de vie et jusqu’à 145 kN sur des ancrages et fixations mécaniques ou chimiques.
  • Harnais de sécurité complet. Un équipement de protection individuelle conçu pour arrêter les travailleurs à mi-chute et les empêcher de heurter la surface en dessous dans le cadre d’un système anti-chute. 

Quelle est l’importance de la formation visant l’utilisation de l’équipement de sécurité protection en construction ?

L’équipement de sécurité pour les travailleurs de la construction doit être correctement installé et entretenu pour que les ouvriers se sentent en sécurité et ne risquent pas de se blesser ou, pire, de mourir. De plus, les employés doivent être correctement formés à l’utilisation appropriée de l’équipement pour bénéficier pleinement de la protection des produits des Équipements JPB. Les employés insuffisamment formés courent un risque important de blessure, presque aussi important que lorsqu’il n’y a pas de programme de prévention des chutes en place.

Toutefois, dès que les risques sont identifiés et évalués dans le cadre de votre programme de prévention des chutes, ils peuvent être contrôlés, voire éliminés. L’un des meilleurs moyens de garantir la sécurité des travailleurs est de les former à l’utilisation appropriée de leur équipement de sécurité pour les travailleurs de la construction et de mettre à jour leur formation régulièrement.

Pour une explication plus détaillée des conseils de sécurité en chantier, consultez notre blogue Consignes de sécurité pour travaux en hauteur.

Les Équipements JPB propose une formation sur l’utilisation des équipements de sécurité pour les travailleurs de la construction

N’oubliez pas que nos services de protection collective pour votre lieu de travail incluent une formation complète sur l’utilisation des équipements de sécurité du domaine de la construction. Vous recevrez plus d’informations sur la formation et les conditions de garantie lors d’une offre de services.

Grâce à l’expertise des Équipements JPB, un système clé en main pour les équipements de sécurité du domaine de la construction peut être mis en place rapidement et efficacement afin d’éviter toute interruption de vos activités quotidiennes ou de votre productivité. Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir votre devis personnalisé.

Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Error
Ok