Blogue

Le rail rigide horizontal : Sécurité et mobilité

le 27 septembre à 19:00

Parmi les options trop souvent ignorées : les systèmes de rail rigide. Ces systèmes d’ancrage continus possèdent plusieurs avantages et répondent mieux à certains besoins que d’autres types de système. Par exemple, les cordes d’assurance n’offrent pas la même mobilité, qui est parfois doublement réduite par des appuis intermédiaires, alors que le rail permet un déplacement continu, en toute douceur et sur n’importe quelle longueur. Les systèmes de rail sont particulièrement efficaces dans les installations permanentes où l’on doit souvent travailler en hauteur, par exemple pour l’entretien de véhicules, les travaux sur plateformes, ou encore la réparation d’équipement mécanique ou électrique en usine.

Plus de possibilité de configuration pour plus maniabilité

Chez Les Équipements JPB, nous avons créé notre propre système de rail rigide horizontal – un rail mince augmentant les possibilités de configuration, étant donné les espaces souvent restreints entre les différents éléments de structure. Pour sa fabrication, nous utilisons un alliage d’aluminium structural 6061 T6, le plus résistant à la rupture de sa catégorie (42 000 psi), sans compter qu’il affiche une robustesse hors pair et supporte efficacement les chocs et conditions environnementales. Nous avons également beaucoup perfectionné le chariot-coulisseau, du même alliage que le rail, et l’avons muni de 16 roulettes dont le jeu contrôlé et l’ajustement au profilé permettent un glissement supérieur. Le tout est monté sur des plaques anodisées au moyen de deux rainures qui assurent un alignement précis; ainsi, le passage du chariot d’un rail à l’autre est à peine perceptible. Les plaques sont fixées à une structure d’accueil par une boulonnerie en acier inoxydable, à 12 pieds ou moins les unes des autres. Cette structure d’accueil est à son tour fixée à la structure existante du bâtiment. Le rail, le chariot et les plaques sont extrudés au Québec à partir de nos matrices, et il est possible de les revêtir d’une couche protectrice pour les rendre à l’épreuve des environnements corrosifs ou chimiques.

Respect des exigences de la CSST et de la CSA

La fabrication d’un système de rail commence bien avant la fabrication des bonnes pièces. Il faut d’abord évaluer le projet avec soin pour concevoir un ensemble adapté à la structure d’installation, qui respecte les exigences de la CSST et de la CSA et – bien sûr – qui répond aux besoins. Plusieurs travailleurs pourraient avoir à travailler dans la même zone simultanément et à se croiser? Auquel cas, on doit se doter d’un système à rails parallèles. Le bâtiment n’a pas la structure adéquate? Il faut prévoir des supports supplémentaires. On doit également s’assurer de respecter les distances et le degré de décalage de 22° prévus dans la réglementation. Un bon produit est important, mais la conception compte tout autant, sinon plus. Nos ingénieurs dessinent ensuite les plans et les scellent, ce qui atteste la conformité aux normes. C’est un gage de qualité, une garantie. Par après viennent la fabrication, l’installation, les mises à l’essai et le calibrage.

Et ça ne s’arrête pas là. Il faut encore former les travailleurs sur l’utilisation du système, et sur le secourisme en situation d’urgence. Il ne s’agit pas d’un cours de sauveteur, mais, en attendant les intervenants, les travailleurs peuvent prendre des mesures pour améliorer la sécurité de la personne en détresse et lui éviter un traumatisme de suspension, notamment en la dégageant du système pour permettre la circulation sanguine.

De plus, il faut inspecter les installations annuellement et vérifier qu’elles sont en bon état et répondent toujours aux besoins. Tout cela fait partie d’un service clé en main qu’on ne trouve pas chez tous les fournisseurs.

Le fait de posséder notre propre système est un avantage indéniable. D’une part, nous le connaissons dans ses moindres détails, et d’autre part, comme le client fait affaire directement avec le fabricant, il peut adapter le produit aux besoins sans payer les marges de profits d’intermédiaires.

Système de rails rigides qui s'adapte peu importe la situation

Nous avons installé de nombreux systèmes pour diverses applications. Les installations d’entretien de véhicules sont un bon exemple d’application courante, car le rail rigide répond particulièrement bien à leurs besoins. Que le travailleur s’affaire sur le toit d’une remorque, d’un chasse-neige ou d’un camion-citerne, il doit compter sur un système de protection contre les chutes qui lui permet de se déplacer de l’avant vers l’arrière du véhicule et d’accomplir ses tâches sans être encombré. On pense également aux installations de chargement ferroviaire, où la cargaison doit être échantillonnée et analysée, et pour lesquelles il faut donc un moyen sécuritaire de se déplacer entre les wagons. Nous pouvons même installer un rail sur le garde-corps des plateformes élévatrices, améliorant la mobilité du travailleur par rapport aux ancrages ponctuels. Bref, les applications sont multiples, parfois même insoupçonnées.

Au bout du compte, ce qui importe, c’est de faire un examen consciencieux de son environnement de travail, de considérer toutes les options et de choisir la meilleure. Dans cette optique, il serait dommage d’écarter trop vite le rail rigide au profit d’un autre système de protection contre les chutes, peut-être moins cher, mais sans doute moins pratique et moins bien adapté. Nous croyons que notre rail rigide horizontal répond particulièrement bien aux besoins de sécurité et de mobilité de diverses installations, et que notre offre de services connexes clé en main saura satisfaire les exigences les plus rigoureuses.

Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Ok