Blogue

Des garde-corps autoportants pour une mine de diamants

le 13 septembre à 00:00

Les mines de diamants ne sont pas légion sur la planète, on n’en compte que quelques-unes au Canada. C’est donc avec grande fierté qu’Équipements JPB a obtenu le mandat de concevoir et d’installer des garde-corps autoportants sur le toit du bâtiment principal de la mine Renard de Stornoway, la première mine de diamants au Québec. Située en Jamésie, dans le nord de la province, cette mine a la particularité d’être la seule exploitation diamantifère au Canada demeurant accessible par la route en tout temps, un atout important.

 

Il va sans dire qu’un projet comme celui de la mine Renard exige la mise en place d’innombrables mesures permettant d’assurer la protection des travailleurs. Chaque situation représente un défi particulier, puisqu’il faut tenir compte de paramètres liés au site, aux tâches à accomplir, à l’équipement employé, etc. Dans le cas de cette usine, où sont traités les diamants, Stornoway devait, entre autres, installer un système de protection contre les chutes de hauteur pour le toit. Il s’agissait d’assurer la sécurité des travailleurs responsables du remplacement des filtres du système de dépoussiérage et de l’entretien de ce dernier.

 

Des conditions très difficiles



Le fait qu’il s’agissait d’un édifice d’une hauteur de 27 mètres, soumis à d’importantes précipitations, à de violentes bourrasques et à des températures pouvant facilement aller jusqu’à -28 °C rendait la tâche encore plus complexe. Il fallait tenir compte de toutes les conditions dans lesquelles auraient à travailler les employés. En hiver, ils seraient vêtus de parkas, de gants et de bottes adaptés aux conditions extrêmes, ce qui entraverait leurs mouvements et leur mobilité; sans parler des lunettes de ski, essentielles en cas de blizzard, qui affecteraient la visibilité. Dans ce contexte, une ligne de vie aurait été difficile à utiliser. L’équipe de Stornoway opta donc pour des garde-corps autoportants, qui ont par ailleurs l’avantage de ne pas endommager la toiture. Toutefois, un problème demeurait : la plupart des garde-corps autoportants sont dotés de pieds en L, dont la partie au sol, sur laquelle sont installés les contrepoids, est parfois aussi longue que la hauteur du système, ce qui gêne sérieusement les déplacements. Avec leurs lourdes bottes et leurs lunettes limitant le champ visuel, les travailleurs auraient risqué de s’y enfarger.

 

Une solution à la hauteur du défi

 

C’est alors que les responsables de la sécurité de Stornoway entendirent parler des garde-corps autoportants d’Équipements JPB. Contrairement à ceux des autres compagnies, les nôtres sont équipés de pieds droits centrés, dont la base, lestée de contrepoids, ne dépasse que de 16 pouces. Voilà qui allait permettre aux employés de travailler avec plus d’aisance et de façon beaucoup plus sécuritaire.

 

base et contrepoids garde-corps

 

Avec leurs tubes de 1,9 pouce de diamètre de cédule 40 en alliage d’aluminium structural 6061 T6, nos garde-corps autoportants offrent en outre robustesse, durabilité, légèreté et résistance à la rouille. Les raccords en aluminium-magnésium reliant les tubes sont vissés plutôt que soudés et un tube vertical supplémentaire vient renforcer chaque section entre les pieds, ce qui rend la structure encore plus solide. Dans le cas de l’usine de la mine Renard, exposée à des conditions climatiques extrêmes, nous avons placé ces renforts verticaux tous les 21 pieds, plutôt que tous les 28 pieds, notre norme habituelle, afin d’accroître la rigidité du système. Enfin, les bases et les contrepoids sont faits d’acier inoxydable 304 de 0,5 pouce d’épaisseur, de sorte que tous les éléments résistent parfaitement à la rouille et à l’oxydation.

raccord garde-corps autoportant

Des conseils d’experts

 

En plus de ces nombreux avantages, l’équipe de la mine Renard a bénéficié de l’expertise des chargés de projet des Équipements JPB, qui l’ont accompagnée tout au long de la réalisation. Toujours à l’écoute, nos experts ont travaillé avec les responsables de la sécurité de Stornoway afin de concevoir des garde-corps parfaitement adaptés à leur réalité et à leurs exigences. De plus, ils leur ont remis les dessins techniques de nos garde-corps autoportants ainsi qu’une attestation de leur conformité aux normes de la CNESST et du Code national du bâtiment, le tout portant le sceau et la signature de notre ingénieur. Ce type de collaboration ne peut exister que lorsque l’on fait affaire directement avec des experts et c’est exactement ce que nous offrons à tous nos clients.

 

Pour en savoir plus à propos de la mine Renard, visitez :

 

http://www.stornowaydiamonds.com/French/notre-entreprise/mine-renard/default.aspx

 

Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Error
Ok