Blogue

Comment augmenter la protection et minimiser le risque pour les travailleurs grâce au garde-corps extérieur ?

Publié par Les Équipements JPB Inc.,le 06 août à 14:00

Les chutes au travail peuvent survenir à tout moment, surtout lors des travaux en hauteur. Les travailleurs s’exposent chaque jour à des dangers réels, d’où l’importance du garde-corps extérieur pour les travaux en hauteur.

Le garde-corps extérieur, Les Équipements JPB Inc.

Selon la CNESST, dans le seul secteur de la construction au Québec, il y a plus de 700 chutes par an. Dans les faits, en 2017, la Commission a indemnisé un peu plus de 16 000 travailleurs pour les chutes accidentelles sur le lieu de travail, dont plus de 4 000 ont subi une chute de hauteur. Tragiquement, 10 chutes en 2017 ont entraîné la mort. Beaucoup de ces accidents auraient pu être évités par l’utilisation d’un garde-corps extérieur. Un document comportant les Statistiques annuelles 2017 de la CNESST est disponible en format PDF.

La loi exige l’installation d’un garde-corps extérieur pour les travaux en hauteur

Au Canada, la santé et la sécurité au travail sont une compétence provinciale. Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur au Québec, il est interdit d’effectuer des travaux à moins de 2 mètres du bord d’un toit de plus de 3 mètres à moins qu’un système de protection contre les chutes ne soit installé, tel qu’un garde-corps extérieur.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la ressource nationale canadienne pour l’avancement de la santé et de la sécurité au travail (SST), souligne que les éléments fondamentaux de la législation en matière de SST sont similaires dans l’ensemble du Canada, surtout en ce qui concerne les responsabilités des employeurs et les droits et responsabilités des travailleurs. Bien que les détails des réglementations provinciales et de la manière dont les lois sont appliquées varient d’une province ou d’un territoire à l’autre, le principe directeur consistant à assurer la sécurité des travailleurs (notamment en installant le garde-corps extérieur pour les travaux en hauteur) reste le même.

Partout au Canada, lorsqu’un travailleur est exposé à un risque de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit installer un garde-corps extérieur pour empêcher la chute. Si l’emploi du garde-corps extérieur s’avère impossible, le travailleur doit porter un harnais de sécurité anti-chute relié à un point d’ancrage. 

Tout employeur non conforme risquerait l’arrêt des travaux par la commission de la SST et s’exposerait à des sanctions judiciaires, conformément aux lois provinciales et territoriales.

Un système innovant pour le garde-corps extérieur

Aujourd’hui, il existe de nouveaux systèmes innovants de garde-corps extérieur qui utilisent des méthodes plus pratiques, plus efficaces et plus simples de protection contre les chutes. Les Équipements JPB Inc. ont développé un garde-corps extérieur modulaire autoportant qui sert de protection collective lors de travaux sur les toitures, car il permet aux employeurs de sécuriser la zone entière du lieu de travail. Grâce à son système de contrepoids qui permet de le maintenir stable, il s’installe rapidement et facilement sans avoir à percer dans le toit.

Bien que ce système innovant de garde-corps extérieur autoportant ait été conçu pour une installation permanente, il peut également être utilisé sur des chantiers temporaires, car son installation ne nécessite pas de modification de la structure d’un bâtiment. La sécurité est cruciale lors des travaux en hauteur. Notre système autoportant de garde-corps extérieur est économique et efficace grâce à sa conception modulaire conforme à tous les codes de construction et aux normes de sécurité.

Des solutions clé en main pour le garde-corps extérieur

Le garde-corps extérieur autoportant a été conçu par Les Équipements JPB  Inc. pour les travaux sur les toitures. C’est une solution économique en matière de garde-corps extérieur grâce à sa résistance à la rouille ne nécessitant aucun entretien, sa légèreté, sa robustesse et sa facilité d'installation. 

N’oubliez pas que nos services en matière de protection collective pour votre lieu de travail incluent la formation sur l’utilisation et l’entretien des équipements de protection contre les chutes. Grâce à l’expertise des Équipements JPB Inc., un système de sécurité clé en main autour du garde-corps extérieur peut être mis en place rapidement et efficacement afin d’éviter toute interruption de vos activités quotidiennes ou de votre productivité.

Pour plus d’informations sur les spécifications de nos garde-corps autoportants, consultez notre billet intitulé Le garde-corps autoportant, une solution gagnante. Lors de la fabrication, du garde-corps extérieur, nous appliquons des standards de qualité supérieurs à la moyenne qui dépassent les critères de résistance de la CNESST.

Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé.

Retour

Que ce soit pour des lignes de vie, des filets de sécurité, des systèmes d’ancrage, des essais de traction ou pour tout autre produit décrit sur ce site, Les Équipements JPB installent le meilleur système pour assurer votre sécurité lors de travaux en hauteur.

Spécialistes de systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur, Les Équipements JPB offrent des solutions de sécurité industrielle adaptées à vos besoins. Une technologie de fine pointe, à votre service depuis plus de 25 ans.

Message
Error
Ok